Ce soir se joue la match retour du quart de finale de l’Europa League entre la Roma et l’Ajax au Stadio Olimpico. Battus la semaine dernière à la Johan Cruijff Arena sur le score de 2 à 1, les amstellodamois essaieront de renverser la tendance lors de cette seconde manche. L’Ajax devra donc s’imposer par deux buts d’écart ou au moins marquer trois buts pour éliminer les Giallorossi de la compétition.
Récents vainqueurs du RKC Waalwijk pour leur 28ème match d’Eredivisie, les hommes d’Erik Ten Hag se sont bien repris après leur défaite face au club de la Louve, confortant leur place de leader en championnat. Un match face aux romains qu’ils avaient largement dominé dans le jeu (65% de possession de balle, 15 tirs dont 9 cadrés), privant l’équipe de Paulo Fonseca de ballons. Mais comme souvent dit, dominer n’est pas gagner. Après une rapide ouverture du score de Davy Klaasen (où l’on notera la défense sur le reculoir…discutable de Roger Ibanez), Dusan Tadic a buté sur Pau Lopez sur pénalty, provoqué par ce même Ibanez, peu après le retour des vestiaires. Une succession d’occasions ratées tout au long du match, consécutivement par Antony ou bien Brobbey, face à un Pau Lopez très inspiré, ont permis à la Roma de sortir la tête de l’eau. Lorenzo Pellegrini a tout d’abord réduit le score sur coup franc, bien aidé par la grossière faute de main du gardien ajacide du soir, Kjell Scherpen. Puis Roger Ibanez, encore et toujours lui, est venu planter le « dagger » dans les dernières minutes de la rencontre, d’une très belle demi-volée du gauche à la suite d’un corner repoussé par la tête de Davy Klaasen.
De leur côté, les romains se sont aussi imposés ce weekend, face à Bologne (1-0). Une victoire acquise grâce à un but de Borja Mayoral à la 43ème minute, au cœur d’une confrontation très peu maîtrisée par les Giallorossi, notamment lors de la première période. Les romains sont toujours 7ème de Série A, à 7 points de la 4ème place, synonyme de qualification en Ligue des Champions, occupée par l’Atalanta Bergame. L’Europa League paraît donc être le seul moyen pour la Roma de retrouver la plus grande compétition européenne
« Nous avons beaucoup appris du match aller. Le résultat n’est peut-être pas de notre côté, mais nous sommes optimistes, nous nous sommes battus et nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer. Si la Roma reste en retrait et défend, nous devrons nous adapter à cette attitude et travailler avec les espaces qu’elle nous laisse. Il n’y a absolument aucune différence entre jouer à domicile ou à l’extérieur, nous affronterons le match avec cet esprit. «
Erik Ten Hag
« C’est peut-être le match le plus important de la saison jusqu’à présent. Nous devons réaliser que nous affrontons une très bonne équipe et que nous devons mettre de côté le match aller. Mais je pense que les joueurs savent tout cela. Nous savons que le match est loin d’être terminé. Nous savons que nous devons à nouveau jouer un match parfait pour nous qualifier. »
Paulo Fonseca
Un match parfait sera très probablement synonyme de clean sheet pour les romains. Avec leur avantage du match aller, couplé aux deux buts inscrits à l’extérieur, il y a de grandes chances pour que l’on voit la Roma attendre l’Ajax avec un bloc médian/bas. Elle aura cependant à bien gérer les espaces en transition, des espaces que l’Ajax concèdera inévitablement. Une des clés du match sera les solutions apportées par les milieux de terrain ajacides. Ten Hag n’ayant pas de pur numéro 9 en l’absence de Sébastien Haller, non qualifié pour l’EL, un Dusan Tadic, aux dézonages presque constants occupe ce poste. L’Ajax a donc besoin de projections de joueurs plus bas, en l’occurrence Klaasen (souvent utilisé à hauteur de Tadic) ou encore Gravenberch, afin d’apporter de la présence dans, ou autour de la surface adverse. Le manque de réussite (3.21 xG) aperçu au match aller ne semble être qu’un épiphénomène dans la saison de l’Ajax, si les occasions se présentent, sauf cataclysme, devraient être converties. Sur l’ensemble de la saison, ils surperforment même au niveau offensif. En Eredevisie, ils ont inscrit 86 buts, pour « seulement » 74 buts théoriques. La tendance s’inverse cependant en EL, comme au Stadio Olimpico la semaine dernière. Les néerlandais ont scoré 10 buts depuis le début de la compétition, pour 13.9xG.
Les deux clubs ont vu deux nouveaux joueurs rejoindre leurs infirmeries respectives depuis la semaine dernière. Ryan Rencsh côté blanc et rouge, et Leonardo Spinazzola pour la Louve. Cette absence du piston italien s’ajoute à la longue liste de blessé dans le Lazio, comprenant notamment Nicolo Zaniolo, Mkhitaryan ou Marash Kumbulla. Chris Smalling et Stephan El Shaarawy sont eux aussi out, tout comme Daley Blind, Bruno Peres lui suspendu.
La revue de presse (italienne) en vue de cette confrontation :


Les compositions probables :

