Alors que les trois premières courses de la saison de Formule 2 viennent de s’achever, de premières tendances, à nuancer, se dégagent. Qui sort gagnant de ce weekend bahreïni, qui en sort perdant ? Point sur la situation.
Des favoris au rendez-vous et des surprises
Guanyu Zhou était l’un des favoris de ce triptyque à Sakhir, et il n’aura pas déçu. Déjà auteur de la pôle vendredi après midi, il aura confirmé sa bonne forme avec une troisième place lors de la seconde course sprint, ainsi qu’une victoire en « feature race ». La course au championnat du monde est bel et bien lancée, et le chinois compte bien y participer. Il fût cependant moins à la fête lors de la première course, en manque de rythme, surtout en comparaison de sa performance chronométrique du matin même.
« Ma première victoire en Feature Race et une belle remontée par rapport à hier. Incroyable. Aujourd’hui, c’était un peu compliqué, surtout vers la fin. J’ai vu la voiture de sécurité sortir et j’ai pensé ‘non, pas encore. Richard (Verschoor) a eu un arrêt au stand propre et j’ai dû tout (re)faire sur la piste. Ça fait du bien de remonter dans le peloton – félicitations à toute l’équipe, nous le méritons amplement. »
Guanyu Zhou
Liam Lawson, de Hitech Grand Prix, a piloté tel un vieux briscard pour ses débuts en Formule 2, pour remporter la première victoire de la saison dans la Course Sprint 1 à Sakhir. Devançant Théo Pourchaire au départ, Lawson a passé la majeure partie de la course avec son ancien rival de Formule 3, avant de voir le pilote ART Grand Prix abandonner. Le Kiwi a alors eu un challenger plus expérimenté face à lui, en la personne du redoublant indien, Jehan Daruvala. Cependant, le pilote Carlin (qui a lui aussi réalisé un très bon weekend, alors qu’il pointe à la troisième place du championnat) n’avait pas de réponse à donner face à l’excellente défense de son collègue de l’académie Red Bull et a dû se contenter de la deuxième place.
« C’était assez impressionnant. En partant troisième, j’ai pris un bon départ et j’ai mené à partir de ce moment-là. J’ai eu une pression énorme de Jehan (Daruvala) vers la fin de la course et j’ai beaucoup appris. »
Liam Lawson
Lawson aura remis le couvert durant la course longue, après un abandon en Sprint 2, percuté par Drugovich alors qu’il luttait pour le podium. Une dernière course terminée à la troisième place, après l’abandon d’Oscar Piastri, et où il aura parfaitement su se défaire d’un Richard Verschoor en délicatesse avec ses pneus pour sécuriser le podium.
Le champion en titre de Formule 3, Oscar Piastri, est lui devenu le deuxième vainqueur rookie en autant de courses cette saison, en dépassant Zhou dans le dernier tour, pour remporter la course Sprint 2. Le podium de cette course était d’ailleurs 100% Alpine Academy, avec en l’occurrence Christian Lundgaard. Plus globalement, le brésilien a vécu deux très bonnes courses sprint, synonymes d’un début de saison parfait, et ce après une bonne première qualification. La course longue s’est elle moins bien passée. Alors qu’il luttait pour la victoire avec Zhou, Verschoor et Ticktum, un contact au niveau du virage 2 avec le britannique a ruiné tout espoir de bon résultat. Un abandon, une mine désespérée et une fausse note avant de partir à Monaco…
« La deuxième course à Bahreïn était une course folle. Nous sommes arrivés en tête, alors je tiens à remercier massivement PREMA. C’était la bonne décision stratégique de l’équipe de passer aux softs. Je suis en pleine forme en ce moment, deuxième course, première victoire. Nous avons eu un peu de mal au début, mais je ne pourrais pas être plus heureux avec ce résultat. »
Oscar Piastri
Des débuts difficiles
Compliqué, voilà comment l’on pourrait résumer le début de saison de Robert Schwartzman. D’abord victime d’une panne mécanique au beau milieu de la séance de qualifications, ce qui a eu pour effet de le placer 11ème sur la grille de départ, il a connu une première course correcte, ponctuée par la 4ème place, qu’il a dû défendre face à son coéquipier Piastri durant la majorité des 23 tours. La suite fût plus…difficile. La seconde course sprint s’est arrêtée net au premier virage du premier tour, à la suite d’un contact avec le pilote Carlin Dan Ticktum. Après un début de course longue complètement manqué, où il aura refait la boîte de vitesse de la DAMS de Roy Nissany, le russe s’est repris. Reparti de loin, et après avoir purgé sa pénalité, il a su remonter la quasi entièreté du peloton, et ce jusqu’à la septième place. Un rythme de bon augure en vue de la lutte pour le titre. A lui de gommer au plus vite de son pilotage les erreurs qu’il a pu commettre, qui pourraient lui être fatale en vue de cette quête si elles venaient à se reproduire régulièrement.
Felipe Drugovich aura lui aussi souffert pour ses débuts avec UNI Virtuosi. Cela avait pourtant bien débuté avec sa troisième place en qualifications. Des courses sprint terminées respectivement en 16 et 14ème place venaient déjà noircir le tableau : la première sabordée dès les premiers tours, avec l’endommagement de l’aileron avant, la deuxième gâchée après avoir harponné Liam Lawson, alors qu’il pouvait espérer monter sur le podium. Ses premiers points ont cependant été scoré pendant la dernière course du weekend, grâce à une 9ème place acquise, juste derrière Théo Pourchaire.
Plus que compliqué, Juri Vips a lui vécu un weekend à Sakhir littéralement catastrophique. De bout en bout, il aura été malchanceux. D’abord qualifié en 5ème position, il a été disqualifié pour un fond plat non conforme. Hitech a alors décidé de faire appel de cette décision, avant de le retirer peu avant la course Sprint 1…parti dernier, il terminera finalement 10ème, synonyme de pôle pour la course 2. Alors qu’il pointait à la deuxième place de cette même course, sa Hitech a décidé de le lâcher en fin d’épreuve. Ambiance. Alors que la « feature race » aurait pû sauver son weekend, il dû de nouveau partir de la dernière place, en conséquence de sa disqualification en qualifs. Une course achevée à la 13ème place, loin des leaders, fin d’une série de course très difficile à vivre pour l’Estonien, qui n’a pas le moindre point marqué au championnat.
Théo Pourchaire est lui monté en puissance tout au long des trois jours de compétition. Parti en pole en course 1 après les malheurs de Vips, il a malheureusement dû abandonner sur problème mécanique, alors qu’il réalisait une course solide jusque là. Parti en fond de grille pour la seconde course sprint, il a usé de ses talents pour amorcer une remontée phénoménale, qui le mènera jusqu’à la sixième place. La « feature race », où il aura souvent roulé seul, s’est elle ponctuée d’une huitième place finale, à presque vingt secondes du vainqueur Zhou. Un weekend plein d’espoirs pour la suite de la saison.
Un petit mot pour Dan Ticktum, cinquième du championnat, mais qui a surtout mis le feu à chaque course du weekend. Sur les trois courses, il a été impliqué sur…trois accidents (avec Verschoor, Schwartzman et Piastri).
