Alors que certains laboratoires évoquent l’arrivée d’un vaccin sur le marché mondial et que l’épidémie paraît de nouveau sous contrôle, le monde semble enfin prêt à tourner la page. Mais à quoi ressemblera donc cette nouvelle page de l’Histoire ?
Une lueur apparaît, au bout d’un tunnel dans lequel est plongé le monde depuis presque un an. Cette lueur, c’est l’arrivée d’un vaccin, notamment annoncé par le laboratoire Pfizer, qui serait à 95% efficace contre la Covid-19. Après une gigantesque campagne de vaccination qui aura duré plusieurs mois, le monde aura t-il définitivement changé ? Les décisions que les populations et gouvernements prendront au cours des prochains mois façonneront le monde de demain. Personne n’est aujourd’hui capable de dire ce qu’il en ressortira, mais il paraît acquis que l’après ne sera pas sensiblement comme l’avant.

Une liberté retrouvée
Le sentiment prédominant à la sortie de cette crise devrait bien être le plaisir de retrouver la liberté. Après plusieurs mois confinés à la maison, le besoin de tout de suite ressortir sera visible. Certains adopteront pleinement, ou du moins partiellement, le télétravail, d’autres iront moins faire leurs courses au supermarché après avoir pris goût au «drive».
Cependant, le virus restera dans toutes les têtes : il y aura toujours cette petite appréhension au moment de sortir de chez soi: est-ce vraiment fini ? Suis-je réellement en sécurité ? La question du port du masque sera aussi remise sur la table, comme celle de la santé des petits commerces et celle de la surveillance : la crise a permis à certains gouvernements de mettre en place des systèmes de surveillance de populations qui n’auraient jamais été permis auparavant.
Malgré cela, nos habitudes de consommation vont-elles drastiquement changer ? Probablement pas : les files d’attente devant les supermarchés en prévision des confinements ou la sur-utilisation de Netflix par exemple prouvent le contraire. Le monde achètera davantage sur Amazon et sera toujours enclin à prendre l’avion pour s’envoler à l’étranger durant ses vacances. Une société radicalement différente est peut-être possible, mais elle n’adviendra pas, en tout cas pas tout de suite.