Un petit FC Barcelone écarte difficlement Valladolid et revient à un point de l’Atletico Madrid

crédits photo : @FCBarcelone

Mission réussie pour les coéquipiers de Lionel Messi, mais le Koeman Ball aura certainement connu, et connaîtra, de jours meilleurs. Opposé au Real Valladolid, cher à Stépgane Guy, le FC Barcelone s’est imposé 1 à 0 grâce à un but d’Ousmane Dembele. Cette victoire permet au club catalan de remonter à la deuxième place de la Liga, à neuf journées de la clôture du championnat.

Le film de la rencontre

La partie avait pourtant timidement commencé pour les blaugrana, dans une première mi-temps ultra dominée territorialement (63% de possession de balle). Installés dans un faux rythme et agglutinés dans l’axe, les hommes de Ronald Koeman n’ont jamais su passer la seconde dans le premier acte, face à une formation de Santiago Jaime Latre convaincante. La largeur du système barcelonais, incarnée par les pistons Alba et Dest, n’a jamais pu être exploitée, souvent très bien bloquée par les joueurs de côté de Valladolid. Ces derniers ont d’ailleurs failli en profiter, via la multiplication de contres, notamment sur le côté droit avec Saidy Janko, à la suite de pertes de balle rouges et bleues dans l’axe du terrain. Ces contres ont amenés à une tête sur la barre de Kodro (9ème), synonyme des potentielles failles dans la défense barcelonnaise. Le réveil catalan n’est apparu qu’à la quarente-cinquième minute, après une frappe de Pedri détournée sur le poteau par Masip.

Initialement disposé dans son habituel 3-4-3, le Barça est revenu de la pause dans un théorique 4-3-3. Dembele est repassé côté droit, tandis que Frenkie De Jong est passé de son rôle d’axial/6 à relayeur droit dans le triangle pointe basse du milieu de terrain. Ce changement tactique effectué par Ronald Koeman n’aura pas vraiment eu le succès escompté dans cette seconde période. Le Barca a continué à souffrir dans la construction, toujours incapable de changer de rythme, malgré l’énorme double occasion pour Griezmann et Dembele peu avant l’heure de jeu. Les contres adverses se seront fait tout de même moins présents. Voyant son équipe stagner et sans soltions offensives, le technicien néerlandais a décidé de changer à nouveau son système, passant en 4-2-3-1, avec Messi en 10, en soutien de Braithwaite, et le duo Trincao/Dembele sur les ailes. Ce nouveau changement a enfin permis au Barca d’être plus conquérent dans le jeu, créant pour la première fois (ou presque) des décalages excentrés aux abords de la surface.

Après une potentielle main dans la surface de Jordi Alba, c’est Oscar Plano qui récolte un carton rouge…discutable, après un tacle sur Ousmane Dembele. Réduit à 10, le petit Real ne va tout de même pas abdiquer, et continuera à aller de l’avant, toute proportions gardées. Il craquera finalement en toute fin de match : decalé sur le côté droit, De Jong met le ballon dans la surface. Le centre est dévié par le nouvel entrant Araujo, et revient sur Dembele. A bout portant, le français décoche une demi volée dans le petit filet de Masip. Ce but vient récompenser un très bon match de l’ancien rennais, seul dynamiteur de l’attaque blaugrana. Le Barca est délivré. Valladolid à trois points de la relégation.

Après la défaite de l’Atletico face à Seville (1-0) et la victoire du Real face à Eibar (2-0), le Barca revient à un point de l’Atletico avec 65 points, juste avant le Classico, qui se disputera dans cinq jours. Les Merengue sont deux points derrière leur éternel rival.

Laisser un commentaire