La saison régulière NBA 2020-2021 continue, alors que toutes les équipes. 10 matchs au programme la nuit dernière, qui apportent leur lot de vérités et d’enseignements.
Nets-Rockets : 120-108
Brooklyn prend la tête de la conférence Est. Face à la pire équipe de la ligue, les Nets ont pris leur temps. Ils ont surtout pris leur avant de décider de mettre en marche leur défense, encaissant la bagatelle de 42 points dans le premier quart, avant de se ressaisir dans le second. La deuxième mi temps a été plus à l’avantage des new-yorkais, face à un roster des Rockets qui démontre encore une fois ses limites et faiblesses. Un 34-21 en fin de match pour enfoncer le clou, et le tour est joué. Kyrie Irving termine en 31-6-12, Joe Harris lui avec 28 points, 6 rebonds et…aucune passe décisive. James Harden s’est lui blessé dans ses retrouvailles avec Houston : une douleur aux ischios l’a contraint à quitter le parquet. Il a terminé avec 17 points, 8 rebonds et 6 passes en 27 minutes. De l’autre côté, l’ex joueur de G-League, KPJ, plante 20 points en plus de ses deux rebonds et ses 6 passes.
Pacers-Heat : 87-92
Rien ne va plus à Indiana. Dans un match au scoring assez faible, les coéquipiers d’un Domantas Sabonis assez discret (9-14-3) ont encore sombré. Un énième dernier quart raté cette saison, et une nouvelle défaite. Les Pacers sont désormais en 21-25, neuvièmes à l’Est après un début de saison plus que réussi. Le Heat équilibre lui son bilan avec cette victoire 24-24, grâce à un bon Duncan Robinson (20-8-4), qui enchaîne après un début de saison en demie-teinte. En sortie de banc, Tyler Herro a lui aussi réalisé une bonne performance, avec ses 17 points notamment.
Suns-Bulls : 121-116
Devin Booker était énervé hier soir. Totalement injouable, « Book » a marché sur les Bulls, plantant 45 points à 17/24 au tir, en plus de ses 4 rebonds et 4 passes, le tout en 35 minutes. Quand en face les Bulls s’inclinaient pour la cinquième fois consécutive, pour la septième fois en huit matchs. Il y en avait déjà eu 36 face aux Cavs ou les Sixers ou encore 43 face à Minny en février, 35 à Portland, les Hornets ou les Wolves de nouveau, et voici donc le season high à 45 sur une nouvelle victime, les Bulls, qui cherchent toujours la bonne formule. Les Suns confortent leur deuxième place de la conférence Ouest.
Dans les autres résultats de la nuit, les Blazers balayent les Pistons 124-101 avec un Damian Lillard toujours aussi « fidèle » (c’est important) et impressionnant, malgré un Gerami Grant des grands soirs (30 points). Les Wolves sont eux venus à bout des Knicks grâce à un shoot du parking de Malik Beasley en toute fin de partie, c’est la deuxième victoire sur les quatre derniers matchs de Minnesota. Ce n’est pas rien…Anthony Edwards, le first pick de la dernière draft, termine lui avec 24 pionts inscrits. Les Kings de De’Aaron Fox et Tyrese Haliburton ont eux « enfin » perdu face aux Spurs (120-106), après une série de cinq victoires consecutives. Sacramento n’a plus gagné six fois d’affilé depuis 2004. Un super Jrue Holiday (28-8-6) et Giannis Antotokoumpo en double double sont venus à bout des Lakers, toujours orphelins de Lebron et Anthony Davis. Andre Drummond a lui fait ses débuts avec les californiens, avec 4 points…avant de se blesser. Direction play-in pour LBJ and Co ? Un Boston toujours aussi irrégulier, où Evan Fournier a scoré ses premiers points, a succombé aux Mavs malgré un bon duo Jaylen Brown-Jayson Tatum (49 points à eux deux), porté par un Luka Doncic toujours aussi consistant (36-8-5), avec un impressionnant 7/11 de loin, lui qui faisait du shoot son axe de progression prioritaire, c’est réussi. Le slovène a vraiment l’intention de s’immiscer dans la discussion au titre de MVP… Le Jazz de Mike Conley et Jordan Clarkson a lui battu Memphis pour la 156ème fois en moins d’une semaine et les 36 points de Ja Morant. La franchise de Rudy Gobert renforce sa première place à l’Ouest, avec un bilan total de 31-11. Les Grizzlies sont eux toujours dixièmes à l’Ouest, menacés pa les Kings et les Pelicans en vue du play-in tournament. Et Oklahoma continue de gagner : face à des Raptors de plus en plus inquiétants (Kyle Lowry sera d’ailleurs absent 10 jours supplémentaires), le Thunder s’est imposé 113-103. Les Dinos sont 11ème à l’Est, le play-in s’éloigne dangereusement, tandis que malgré la volonté de tanker, Oklahoma ne sombre pas au classement, et reste à portée de la 10ème place à l’Ouest.