Crédits photo : https://www.ruetir.com/2021/03/24/the-eight-players-of-the-spanish-u21-european-team-who-could-be-with-the-absolute/
La petite Roja débute bien son Euro U21. Au stade Sportna Dvorana Ljudski Vrt de Maribor, les espagnols se sont facilement imposés face à la Slovénie, dans une rencontre pleine de maîtrise.
Sans surprise, voici la Rojita en tête de son groupe B au soir de la première journée de compétition, à la suite du nul entre l’Italie et la République Tchèque (1-1). Après une première mi-temps plus poussive, avec peu d’occasions franches des deux côtés, les ibériques ont su accélérer en deuxième période afin de concrétiser une belle domination sur tous les plans. Emmenés par un excellent Gonzalo Villar (sûrement le meilleur joueur sur la pelouse ce soir), auteur du second but espagnol après un superbe centre en retrait de Marc Cucurella (54e), les rouges ont dominé des slovènes timides et sans solution. Largement dominateurs (comptant notamment 71% de possession), les espagnols ont pu compter sur une autre réalisation, de son latéral gauche, Juan Miranda, au terme d’un très bon relai dans le couloir gauche avec Manu Garcia (ancien du TFC), avant de conclure du pied gauche dans le petit filet d’Igor Vekic. Une réalisation récompensant une très belle prestation du pensionnaire du Betis, qui n’a jamais cessé d’apporter son soutien via d’innombrables montées sur le côté gauche. Il est d’ailleurs le joueur qui a touché le plus de ballons sur l’ensemble de la rencontre, avec 100 unités. Abel Ruiz a lui été plus maladroit sur le front de l’attaque espagnol. Le numéro 9 de Braga a manqué quelques occasions d’alourdir le score, qui auraient permis à la Rojita de se mettre définitivement à l’abris plus tôt dans le match. La performance de Brahim Diaz est aussi à saluer, très remuant sur son côté droit, auteur notamment d’une passe décisive et de 5 passes clés (record du match).
En face, ce n’est pas la même mayonnaise pour les slovènes. En manque de créativité, notamment au coeur du jeu, les hommes de Milenko Acimovic n’ont même pas réussi à cadrer une seule frappe au terme de la partie. Bien plus limités que les espagnols, surtout techniquement, ce qui n’a pas été d’une grande aide pour les ressorties de balle, les slaves ont paru être sans idées, sans ressources physiques, mentales et tactiques pour inverser la tendance. Et après le premier but, inscrit par Puado d’une belle demie-volée, la Rojita a pu dérouler, ne leur laissant aucune chance de relever la tête…