L’écurie McLaren, désormais propulsée par un moteur Mercedes, a présenté la version améliorée de sa MCL35, la « M », lors d’un live diffusé sur les plateformes vidéos. Cette présentation a suivi un long teasing de la part de l’écurie, comprenant notamment un reportage sur ses deux pilotes s’essayant à la musique, ainsi que l’intervention de fans par visioconférence.
La monture de Daniel Ricciardo et Lando Norris pour cette saison 2021 en détails :
La livrée présentée par McLaren est extrêmement proche de celle de l’année dernière. Seuls quelques changements subsistent, comme les détails en arc-en-ciel au niveau du capot moteur. C’est à peu près tout.
Au niveau technique, la voiture a elle bien évolué. Le nez a radicalement changé en comparaison avec le voiture présentée il y a un an par l’équipe de Woking, et va dans la continuité de la MCL35 de fin de saison 2020.
Avec l’intégration du moteur Mercedes, plus fin que le moteur Renault, McLaren a pu introduire un corps moteur plus effilé. Le fond plat a lui aussi évolué, dû aux nouvelles réglementations touchant cette partie de la voiture. Fini les multiples ailettes, le fond plat est cette fois-ci bien plat. Il a aussi été plus découpé avant les roues arrières, ce qui devrait réduire l’appui.
L’aileron arrière a lui légèrement changé, présentant aujourd’hui de petites ouvertures horizontales, contrairement à celles de la version 2020, qui elles étaient verticales
Enfin, l’entrée d’air au dessus de la tête du pilote, menant vers le coeur de la bête, le V6 bi-turbo hybride, a elle aussi évolué. Elle est désormais plus ou moins circulaire, changement expliqué par le changement de moteur réalisé par McLaren.
« Après une année 2020 difficile mais gratifiante, nous avons remis les compteurs à zéro pour cette saison alors que nous poursuivons notre chemin vers l’avant de la grille », a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren F1. « Cette saison va être encore plus dure, mais nous sommes prêts à relever ce défi. »