Frédéric Bourdin. Ce nom ne vous dit peut-être rien, à vous, français, mais les habitants de San Antonio s’en souviennent encore. C’est là, dans cette bourgade (tout est relatif) texane, que Frédéric Bourdin, ou bien Nicholas Barclay, a réalisé le plus grand coup de sa “carrière”.
Nous sommes au beau milieu du Texas, en octobre 1997. San Antonio ne connaît pas encore sa future et fantastique armée de Spurs, formée de Tim Duncan, Tony Parker, Kawhi Leonard ou bien encore Manu Ginobili. Mais cette ville va faire la connaissance de Frédéric Bourdin. Alors que la famille Barclay a perdu son petit Nicholas depuis plus de quatre ans après un match de baseball, un jeune garçon apparaît en Espagne, est rapatrié Madrid, et affirme être Nicholas. La fille Barclay (soupçonnée d’être à l’origine de la disparition de son frère ndlr) fait le déplacement depuis l’outre atlantique et elle affirme que c’est lui, c’est son frère !
Malgré un physique bien différent, comme des couleurs de cheveux et d’yeux ayant radicalement changé, le nouveau Nicholas intègre la famille Barclay, et débute sa nouvelle vie… Il leur manquait tellement que les parents ne remarquèrent pas les incohérences flagrantes entre le fils qui avait disparu et celui qui leur avait été rendu. Malgré le fait qu’il ne ressemblait ni n’agissait comme leur fils, la famille Barclay a insisté, sans aucun doute, sur le fait que le garçon sorti de nulle part était leur fils Nicholas Barclay. Mais les premiers soupçons arrivent vite. Le FBI se pose des questions quelques semaines après l’arrivée de “Nicholas”, et passera à l’action un petit peu plus tard.
D’ici là, Frédéric passe au détecteur de mensonge, tout sourire, devant les caméras, avec une facilité déconcertante. Malgré les questionnements, le détecteur de mensonge n’aura pas pu affirmer que le garçon mentait. Pourtant, son anglais n’était pas forcément parfait, et était accompagné d’un bel accent français…accent justifié par le principal intéressé comme étant une conséquence de sa (très) longue détention en France. Il aurait au fur et à mesure des années copié la façon de parler de ses ravisseurs. Chose scientifiquement impossible qui sera démontrée quelques mois plus tard. Et Nicholas continue son petit bonhomme de chemin…et fait la rencontre du journaliste Steve Spiester. L’Amérique se passionne pour l’histoire de ce jeune garçon, et Nicholas est ravi de pouvoir enchaîner les apparitions dans les émissions télévisées du journaliste. Mais lui aussi aura des doutes, appuyés par le fait que Frédéric le contacte souvent par téléphone pour lui assurer qu’il est bien Nicholas, comme pour s’attirer la lumière.
C’est là que le FBI intervient. Le bureau infiltre un agent privé au sein de la famille, les soupçons s’épaississant de jours en jours. Alors que la mère Barclay amène son fiston voir son ancienne école, ce dernier ne la reconnaît pas. La mère aperçoit donc la lumière, ce n’est pas lui, ce n’est pas son fils ! Elle prévient donc l’agent, qui convoque Nicholas pour un dîner en tête à tête. C’est la que le garçon va tout déballer, tout. Il se nomme en réalité Frédéric Bourdin, est né en région parisienne, né en 1974. Arrêté à la suite de ce déjeuner, il est condamné à 6 ans d’emprisonnement pour usurpation d’identité, laissant deux parents brisés derrière lui…itinéraire d’un imposteur, surnommé le « caméléon ».