Une voiture, sept pilotes, 500 tours couverts et 1500 kilomètres parcourus. La Scuderie Ferrari a bouclé sa semaine d’essais privés à Maranello, son fief. Une semaine qui a permis de faire le tour des pilotes de la Ferrari Driver Academy.
Charles Leclerc, Carlos Sainz, Marcus Armstrong, Giuliano Alesi, Robert Schwartzmann, Mick Schumacher, Callum Ilott. Voici les sept pilotes ayant contribué à cette longue semaine d’essai sur le cicruit de Fiorano. Tous ces pilotes se sont relayés durant cinq jours à bord de la SF71H de 2018. Une voiture vice-championne du monde avec Sebastian Vettel à son bord.
« Sur cinq jours, sept pilotes ont pris la piste et ont couvert plus de 1500 kilomètres. C’était une semaine très chargée pour l’équipe. L’objectif le plus important de ces essais était de remettre au volant les pilotes officiels de la Scuderia, Charles [Leclerc] et Carlos [Sainz], après la pause hivernale. Pour les membres de la Ferrari Driver Academy, c’était une nouvelle occasion de se bâtir une expérience à bord d’une monoplace de Formule 1. Pour Marcus, ce test était également une « première », puisque le Néo-Zélandais n’avait jamais roulé dans une Formule 1 auparavant.«
Laurent Mekies
Carlos Sainz a lui effectué ses grands débuts avec la tunique rouge. Observé par son père, le Madrilène de 26 ans a découvert le Cavallino Rampante, bouclant une centaine de tours à lui seul en Emilie-Romagne. « C’est un jour que je n’oublierai jamais », a déclaré le numéro 55. « J’étais impatient de sauter dans la voiture et le premier tour était incroyable. Je suis très satisfait du déroulement de la journée. Nous avons pu suivre un programme très complet et j’ai pu me familiariser avec les ingénieurs, les mécaniciens, le volant et les procédures. »

L’Espagnol a par ailleurs réaffirmé ses ambitions pour la saison à venir : « J’ai pleinement confiance en eux et dans le projet et, même si cela peut prendre un certain temps, je suis sûr que l’équipe finira par retrouver le chemin de la victoire. Je ferai de mon mieux pour retrouver ce chemin le plus vite possible.Ferrari est l’équipe la plus performante de l’Histoire et s’il y a une écurie sur la grille qui peut se battre pour revenir au sommet, c’est bien Ferrari. »
Charles Leclerc a lui aussi rechaussé ses crampons, lui qui vient tout juste d’être guéri de la Covid-19. « La journée a tout simplement été parfaite, nous avons pu faire tout le travail que j’avais prévu de faire. Je me suis vraiment fait plaisir aujourd’hui« . Le monégasque, qui va entamer sa troisième pilote en tant que pilote titulaire au sein de la Scuderia, aura la lourde tâche de relever une écurie qui avait tant souffert l’année dernière.
La Ferrari Driver Academy à l’honneur
Les pilotes de la FDA, Alesi, Armstrong, Ilott et Schwartzmann ont aussi eu la chance de prendre le volant de la SF71H. Tout comme son père 30 ans plus tôt, Giuliano portait le numéro 28. C’est d’ailleurs la fin de la collaboration entre Alesi deuxième du nom et Ferrari, lui qui va piloter au Japon la saison prochaine. « Je tiens à remercier Ferrari et la FDA pour cette fantastique opportunité aujourd’hui; Être dans le cockpit de la SF71H et conduire la voiture sur la piste avec mon père qui me regardait était incroyable.« . Ce test était donc un adieu au cheval cabré…
Ayant pris le volant après le français, le néo zélandais Marcus Armstrong est devenu le deuxième représentant de l’histoire de son pays a rouler à bord d’une Ferrari, après Chris Amon. « Être au volant d’une Formule 1 pour la première fois est toujours quelque chose de magique et quand c’est une Ferrari, c’est vraiment inoubliable. », a déclaré le futur pilote DAMS en Formule 2 la saison prochaine.

Quatrième du dernier championnat du monde de Formule 2 avec l’écurie PREMA, Robert Schwartzman a pu prendre possession de la SF71H à la tombée de la nuit afin de conclure la journée. Contrairement à Alesi et Armstrong, le russe avait déjà piloté une Formule 1 auparavant, notamment lors des essais de jeunes pilotes (tout est relatif) à Abu Dhabi la saison dernière.
Petite séance de remise en jambes pour Mick Schumacher à deux mois d’effectuer ses débuts en Grand Prix avec la tunique américaine de l’écurie Haas. Le fils du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher, a effectué un peu plus de 50 boucles du circuit de Fiorano. Il s’agissait de sa cinquième sortie au volant d’une monoplace de la Scuderia. Mick a d’ailleurs souligné les similitudes entre la SF71H et les monoplaces beaucoup plus récentes qu’il avait déjà pu piloter ces derniers mois : « La SF71-H est une voiture de 2018 mais son comportement sur la piste et les sensations qu’elle procure au pilote sont très similaires aux voitures de 2020, à la fois en termes de comportement et de stress physique. »

Callum Ilott a lui fermé la marche ce vendredi après midi. L’anglais, numéro 53 vissé sur la monoplace, vice champion du monde F2, a lui goûté pour la première fois à Ferrari, après avoir piloté la Haas ou encore l’Alfa Romeo.