Donald Trump snobe l’investiture de Joe Biden

Joe Biden est devenu hier après midi le 46 ème président des États-Unis. Lors de la cérémonie d’investiture, tous les anciens présidents invités étaient présents, sauf un : Donald Trump. Le républicain manquait à l’appel au Capitole de Washington. C’est la première fois depuis plus de 150 ans qu’un président américain n’est pas présent à l’intronisation de son successeur.

Donald Trump a bien refusé de venir à l’investiture de son successeur Joe Biden. Une déclinaison qui était connue de tous, l’ex candidat républicain aux présidentielles américaines ayant affirmé il y a quelques jours qu’il ne serait pas présent à la cérémonie. Il a assisté à cette dernière depuis sa résidence floridienne de Mar-a-Lago. Avant cela, il a quitté la présidence à quelques heures de la fin de son mandat (vers 14h15, heure locale), en compagnie de sa femme Melania. Et ce sans avoir accueilli Joe Biden, qui a prêté serment dans la journée de mercredi après midi. Lui et sa femme ont embarqué direction la Floride à bord de l’hélicoptère présidentiel, le « Marine One ». Il est « parti avant que tout le monde n’arrive, comme un voleur », affirme Françoise Coste, historienne spécialiste du Parti républicain.

Partir pour mieux revenir

Le New-Yorkais a tout de même souhaité bonne chance à Joe Biden, avant de lui déposer une lettre sur la table du bureau présidentiel, comme le veut la tradition. Mais avant de décoller, Donald Trump s’est livré à un dernier discours bilan, devant une petite foule présente pour son départ. Il a rappelé à quel point ces quatre années à la tête des Etats-Unis avaient été « incroyables ». Il a aussi tenu à souligner les réussites prétendues de son mandat : les baisses d’impôt, la belle santé de la Bourse américaine ou encore la création de la Space Force. Donald Trump a par ailleurs annoncé qu’il « reviendrait, d’une façon ou d’une autre », avant de lancer « souvenez-vous de nous ». Une manière d’annoncer que non, il n’en a pas fini avec la politique.

Maximilien REGNIER

Laisser un commentaire