Violente intrusion pro-Trump au Capitole

Dans la nuit de mercredi, des partisans du président sortant Donald Trump ont envahi le Capitole de Washington pendant une session parlementaire qui devait acter la victoire de Joe Biden aux présidentielles américaines.

Un chaos inédit. En cette soirée du 6 janvier, des groupuscules pro-Trump ont introduit le Capitole, où se tient le Congrès américain, qui rassemble Sénat et Chambre des représentants. Ce siège fait suite à un discours de Donald Trump devant ses militants, martelant qu’il ne fallait pas « concéder la défaite ».

Les insurgés, certains portant des drapeaux confédérés, ont forcé les portes de l’édifice, afin de faire vaciller la certification de la victoire de Joe Biden à la Maison-Blanche. La police étant peu nombreuse à cet instant et n’ayant pas réellement proposé d’opposition, il a été facile pour les partisans trumpistes de pénétrer au sein du temple de la démocratie américaine. Ils ont mis à sac les bureaux, brisé les vitres ou encore placé des bombes agricoles à l’intérieur de la bâtisse, avant une longue parade. C’est la première fois que le Capitole a été envahi depuis son incendie par les troupes britanniques en 1814.

Cette irruption a engendré quatre victimes : une femme, Ashli Babbitt, abattue par la police au sein du Capitole, et trois autres manifestants ayant perdu la vie à l’extérieur du bâtiment. Quatorze policiers ont été blessé. Les forces de l’ordre de Washington ont recensé 52 interpellations, dont 26 dans le Capitole, la plupart pour « violation du couvre-feu », imposé dans la capitale fédérale des États-Unis. Des scènes surréalistes que les Américains ne sont pas prêts d’oublier…

Maximilien REGNIER

Laisser un commentaire