Stephen Curry, le roi du scoring

Éloigné des terrains pendant presque un an à cause d’une grave blessure, le meneur des Golden State Warriors, Stephen Curry, a fait son grand retour sur les parquets en ce début de saison NBA 2020/2021. Il a d’ailleurs signé son record de points en carrière face aux Blazzers de Portland, avec 62 unités. Un score effarant qui rappelle à quel point « Steph » est un scoreur presque sans égal dans l’histoire du basket.

Des statistiques hors normes

StephenCurry avait bien définitivement manqué à la NBA. Le deuxième meilleur scoreur de l’histoire de la ligue américaine de basketball est reparti sur les chapeau de roue après un an d’absence. Privé de son lieutenant Klay Thompson, le numéro 30 des Warriors compte bien rester sur les standards statistiques qui ont fait sa légende. A 32 ans, il débute sa saison avec 32 points de moyenne et un pourcentage de réussite de 46 %.

Ces chiffres sont à nuancer, Golden State n’ayant joué que sept matchs depuis le début de saison régulière. Car les statistiques moyennes du natif d’Akron dans l’Ohio sur toute une saison sont moins élevées que sur ce début de saison 2020/2021, mais toutes aussi impressionnantes. Après des débuts plus timides, l’envol du « Warrior » va réellement débuter en 2012-2013, avec 23 points de moyenne. Cela va même progresser jusqu’à 30 points en 2015-2016, saison où Curry va battre le record de plus grand nombre de de tirs à 3 points inscrits sur une saison avec 402 réalisations. Depuis, Curry est resté dans les mêmes standards, jusqu’à sa blessure en fin d’année 2019.

Amenées par une technique de shoot inégalée

De l’avis de tous, Stephen Curry est le meilleur shooteur de l’histoire de la NBA. Ces chiffres impressionnants viennent d’une technique de shoot parfaite. Une technique caractérisée par une courbe de tir atypique. Lorsque « Steph » catapulte la balle, celle-ci culmine à 5m45 de haut, soit 2m40 au dessus de la hauteur du cercle, le tout avec un angle de 45°. Une hauteur bien plus élevée que la plupart des autres extérieurs de la ligue. Au niveau des pieds, celui qualifié de fort doit passer légèrement devant l’autre. Enfin, Curry est le shooteur le plus rapide de NBA. Entre sa prise de balle et le moment où le ballon quitte ses mains, il ne s’est écoulé que trois dixièmes de secondes. Une rapidité jamais vue auparavant, expliquée par le fait que Curry tire en suspension et non en extension. Un ensemble de caractéristiques faisant de « Steph » le meilleur shooteur, tout simplement.

Maximilien REGNIER

Laisser un commentaire