Italie en période Covid : un système hospitalier en danger !

Alors que le monde espère peu à peu sortir de la crise du Covid-19, les différents hôpitaux européens sont encore sur le pied de guerre. Des pays comme l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Angleterre ont géré radicalement différemment cette crise, notamment via leur système de santé. Le premier d’entre eux, le plus touché des pays européens, a vu ses hôpitaux être durement atteints. 

Un pays mortifié

En comparaison avec la France, l’Italie a une conception très différente de son système de santé publique. Géré à l’échelle régionale (ce qui entraîne bien souvent des différences de qualité de traitements médicaux en fonction des territoires), il a été très sévèrement impacté lors de la première vague de l’épidémie. Le pays a vécu un terrible mois de mars, où l’ensemble du système de santé, dépassé par l’ampleur de l’épidémie, a failli s’effondrer. Depuis, le pays a enregistré 1.4 million de cas et presque 50 000 décès. 

Des hôpitaux aux abois

Le gouvernement de Giuseppe Conte voulait à tout prix éviter de vivre la même situation qu’en mars. Les hôpitaux, totalement surchargés lors de la première vague de l’épidémie, ont paru contrôler pendant un temps la seconde…Un semblant de maîtrise amené par des directives gouvernementales qui ont porté leurs fruits : une très grande politique de tests, un confinement très strict, bien assimilés par la population. « Il est difficile de trouver un petit commerçant qui ne les applique pas« , selon Andrea Crisanti, professeur en microbiologie à Padoue. Malheureusement, cela n’a pas tenu bien longtemps…

Principalement au sud du pays, les hôpitaux sont de nouveau entrés dans un état de grave crise sanitaire. Par manque de lits disponibles, les patients sont parfois pris en charge au sein même de leurs voitures. Une situation notamment déplorée par les médecins de la région de la Campanie. « Il est clair que la région est en retard organisationnellement et depuis l’épidémie de mars, elle n’a pas mis en œuvre de plan capable de contrer cette vague épidémique« , analyse l’épidémiologiste napolitain, Donato Greco. Une vidéo prise dans un hôpital de la ville montre même des patients gisants au sol, certains décédés, d’autres non. Les médecins, arrivés “une heure plus tard”, n’ont pu que constater le drame…

À Rome, quelques 800 lits ont été débloqués grâce à la réquisition d’hôtels désertés, selon l’agence de presse italienne, l’Ansa. Première victime européenne du Covid-19, l’Italie semble donc de nouveau plonger dans la crise hospitalière qu’elle avait connue il y a six mois…

Crédits photo : https://initalia.virgilio.it/

Laisser un commentaire