Victorieux du grand-prix de Valence ce dimanche 8 novembre, Joan Mir vient de faire un grand pas vers le titre mondial en Moto Grand-Prix. A l’aube d’un nouveau weekend sur le circuit Ricardo-Tormo, le Majorquin de 23 ans semble désormais intouchable.
Il n’y aura finalement pas de champion du monde sans victoire. Joan Mir (Suzuki Team), lauréat du grand prix valencian, le premier de sa carrière en catégorie reine, se place désormais en posture idéale pour le titre, lui qui compte désormais 37 points d’avance sur son dauphin Fabio Quartararo. Une course pleine de maîtrise, où il aura montré une très grande sérénité accompagnée d’une flagrante impression de domination. Auteur d’un très bon départ, entamé de la cinquième position, le champion du monde Moto3 2017 a dépassé ses adversaires un à un, avant une bataille finale avec son coéquipier Alex Rins. Là, le numéro 36 aura patienté une douzaine de tours avant de trouver la faille. Une fois Rins dépassé, Mir a pu débuter son cavalier seul pour décrocher sa première victoire, devenant le neuvième vainqueur de la saison, record de 2016 égalé.
Des adversaires en difficulté
Les autres prétendants au titre mondial auront eux eu bien du mal à performer sur le circuit Ricardo-Tormo. Le plus éminent d’entre eux aux yeux de Mir, Fabio Quartararo (Yamaha Petronas), est lui allé au sol dans le premier tour de course, au virage 8, annihilant toute chance de résultat positif. Malgré une course propre et régulière, le pilote français n’a pas pu faire mieux que 14ème, à 40 secondes du vainqueur du jour. Le coéquipier de Quartararo, Franco Morbidelli, en souffrance tout au long du week-end, a lui clôturé sa course en 11ème position. Maverick Vinales, parti des stands, vit lui une fin de saison très compliquée, ne faisant pas mieux qu’une 13ème place. Des hommes qui ne semblent plus en mesure d’encore disputer la couronne à Joan Mir…